JUIN 2019, LE CSIOSP DONNE DU SOURIRE A CERTAINES FAMILLES DÉPLACÉES DES RÉGIONS DU NORD-OUEST ET DU SUD-OUEST INSTALLÉES A BAFOUSSAM.

Les représentants d’une trentaine de familles déplacées des régions de Nord-ouest et Sud-Ouest ayant trouvées refuge dans la ville de Bafoussam du  fait de la crise socio- politique ont récemment reçu du Centre Social d’Information et d’Orientation Scolaire et Professionnelle en abrégé CSIOSP, des dons en denrées alimentaires et en ustensiles  de cuisine.

La cérémonie qui avait pour cadre le Centre de Promotion de la Femme, a connue la présence effective de Charlotte LATANI, présidente fondatrice du CSIOSP:

 

« La diaspora de la Belgique est vraiment très touchée par cette situation et c‘est triste de savoir dans quelles conditions ces populations déplacées du Nord-ouest et du Sud-ouest vivent .

 .C’est ce qui justifie notre geste, même si c’est pas grand chose. Cette modeste contribution qui est le fruit des propres efforts des membres de notre organisation nous vient du fond du cœur« .

Une action soutenue par la Délégation régionale de la Promotion de la Femme et de la Famille pour l’Ouest qui a facilité l’identification des familles bénéficiaires.

« Ce sont des actes citoyens  qu’il faut encourager. Nous demandons aux autres associations notamment de la diaspora de copier cet exemple afin d’alléger les souffrances de nos frères, sœurs  du Nord-ouest  et Sud-ouest qui n’ont pas demandé à vivre ce qu’il vivent actuellement »

souligne Jean-Claude MZUAFO, Délégué régional  Ouest du MINPROFF (Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille ) qui invite par ailleurs les déplacés à se rendre dans les différents services publics pour se faire enregistrer.

Un regret exprimé par la présidente fondatrice du CSIOSP: « Nous qui avons grandi dans ces régions nous ne pouvons plus y aller!!! Beaucoup de ressortissants des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest résidents en Belgique ne peuvent même plus venir au Cameroun. C’est triste, les gens ont peur ».

Tout de même un vœux  pour le retour de la paix au Cameroun  » Tout le monde attend le dialogue et que cette situation prennent fin« , conclut Charlotte LATANI.

Bon à savoir, le CSIOSP entendez, Centre Social d’Information et d’Orientation Scolaire et Professionnelle est une organisation caritative regroupant des Camerounais vivant en Belgique et dont les activités sont essentiellement d’ordre social:  Entre autres appuis en faveur des personnes vulnérables que sont les orphelins, les veuves, les personnes du troisième âge ,enfants de la rue, populations déplacées…etc.