Le Centre Social d’Information d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CSIOSP) a été fondée en janvier 2012. L’association a son siège social à Denderleeuw en Belgique, elle est composée des femmes, des mères, des travailleurs sociaux, et ensemble, nous voulons contribuer à des meilleurs conditions de vie des veuves, orphelins et diplômée sans emploie au Cameroun. En plus des projets mis en place au Cameroun, nous organisons également plusieurs activités au niveau local (Belgique) dont des ; – Ateliers de cuisine africaine ; – Les fêtes multiculturelles, spectacles, danse, musique,… Nous organisons aussi ces activités sur demande. La CSIOSP vise la problématique de la précarité des veuves, orphelins et diplômée sans emploie au Cameroun. 

NOS MISSIONS

Ses missions sont multiples, y compris : – l’écoute, soutien, assistance et l’accompagnement ; – l’aide juridique ; – l’alphabétisation des veuves : donner les outils nécessaires à mener ce combat au quotidien ; – le droit à une scolarité des orphelins après le décès du père : combattre le décrochage scolaire – la détermination d’un projet professionnel et accès aux formations qualifiantes ; repérer les métiers en pénurie afin d’orienter ces orphelins dans les secteurs porteurs ; -L’accès à l’informatique pour tous Plusieurs Camerounais ont une méconnaissance de l’outil informatique. 

D’après les informations des tenanciers de cybercafés, leurs clientèles se limitent à l’utilisation de d’internet. Très peu maîtrisent des programmes tels que Word ou Excel. Même les jeunes diplômés en informatiques n’ont que des connaissances théoriques faute de salles de travaux pratiques. Animations socio-culturelle Le moment d’oublier les difficultés quotidiennes, à travers la création des plaines de jeux, des activités sportives, culturelles, des ateliers créatifs….etc *Opération rentrée scolaire : distributions du matériel scolaire, lieu d’échanges des manuels scolaires, bibliothèque.) *Arbre de noël ; distribution des cadeaux aux enfants, animations, repas.

NOTRE STRATEGIE

-Écouter leurs besoins, leur apporter soutien et assistance;
Fournir une aide judiciaire;
-Augmentation du taux d’alphabétisation des veuves, en leur donnant les outils nécessaires pour lutter contre elle au quotidien.

-Offrir aux orphelins la possibilité d’aller à l’école.

-Aide aux jeunes diplômés dans la définition d’un projet professionnel et accompagnement vers des formations qualifiées;

-identifier les métiers en pénurie afin de les orienter vers les secteurs les plus porteurs.
-Améliorer leurs connaissances de certains programmes courants comme Word et Excel

LES MEMBRES FONDATEUR

testimonial-2

Charlotte Latani

Fondatrice
testimonial-1

natalie latani

Co-Fondatrice
testimonial-3

Thameu simeon

Représentant - Cameroun
testimonial-1

njoupouo rose

Coordonnatrice -
Cameroun